Photographe depuis 33 ans, Pascal Quittemelle est spécialiste du Québec et du Canada, où il a vécu six ans, de l’habitat bois et de la forêt.
En 2008, Pascal a créé l’APPPF (Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France) pour récompenser la profession à travers un concours : Les Photographies de l’année. En 2012, il a créé le magazine Profession Photographe. Et aujourd'hui Pando.
Il est aussi éditeur de livres photos, créateur et organisateur d’événements autour de la photographie – festivals, congrès, colloques – et le directeur artistique de festivals photos : Dax, Cholet, etc.
A son retour du Canada, il a collaboré à Bois éditions pour des titres tels que Le Journal du Bois, Chalets et Maisons Bois, Maisons Décors et Intérieurs. Mais aussi avec Décoration chez Soi (Québec), Maison et Nature, Habitat Naturel, Rustica, L’Acteur Rural, Village Magazine, etc.
Pascal a participé au livre Maisons Bois - Construction et Art de Vivre, aux Éditions Vial, avec une trentaine de photos. Et il est à l’origine du livre Construire sa maison en bois, aux éditions du Chêne, illustré par ses photographies.
Ses photos ont fait l'objet de nombreuses parutions dans Géo, Le Figaro Magazine, Grands Reportages, Air France Magazine, Terre Sauvage, Québec-Canada Grandeur Nature, L’Express, Québec Magazine, Le Monde, Libération, Herald Tribune, Time Magazine, Die Zeit, etc.
Après un Bac L en poche, Emilie décroche une double licence en Lettres Modernes et en Anglais dont elle valide la 3e année à l’Université du Maine aux Etats-Unis. Une première année de Master Recherche en Lettres Modernes, suivie d’un Master Pro Métiers du Livre et de l’édition, l’amène à faire son stage de fin d’études dans l’entreprise familiale et commence à travailler pour le magazine Profession Photographe dès le N°7. Déjà partie prenante dans le concours des Photographies de l’année organisé par son père, Pascal Quittemelle, pendant ses études, Emilie est embauchée à temps partiel à la sortie de son stage. Elle profite de ce temps pour valider un Master 2 Recherche en Lettres Modernes.
Travaillant désormais à plein temps pour le magazine, depuis 2015, Emilie est en charge de toute la partie Festivals / Expos, Agenda et Livres, tout en faisant le travail de relecteur / correcteur et en s’occupant également d’une partie de la communication de la société, avec la mise à jour des différents sites Internet, l’envoi de la newsletter, etc. Aujourd’hui, elle fait évidemment partie de l’équipe du nouveau magazine Pando, pour lequel elle est journaliste.
Après une maîtrise de Géographie urbaine et un DESS Image et société, Magali Hirn suit une formation professionnelle en graphisme qu’elle obtient avec une mention excellente. Grâce à sa parfaite maîtrise des logiciels de PAO, Magali travaille pour la presse magazine et des agences de communication depuis plus de dix ans. Elle a notamment fait la mise en page de l’hebdomadaire Les Inrockuptibles, du quotidien Libération, ainsi que des cahiers spéciaux et autres suppléments, et du bimestriel Profession Photographe.
Depuis 2014, Magali travaille pour l’agence de presse Relaxnews pour laquelle elle propose des créations graphiques et conçoit la mise en page de différents magazines de presse loisirs tels que ELLE Régions, marie france, Jours de France, l’express Joaillerie, L’Expansion Tendances, Le Parisien. En parallèle, elle a créé l’identité visuelle et la conception graphique des supports de communication de l’AFMI, organisme de formation des photographes professionnels.
Ayant eu une expérience en photographie, avec la réalisation de diaporamas sonores, Magali est sensible à la place de l’image dans les maquettes et les mises en page qu’elle conçoit. Après plus de trois ans de collaboration avec le magazine Profession Photographe, édité par l’APPPF, elle est évidemment partie prenante du nouveau projet de la société et a conçu l’ensemble de la charte graphique du magazine Pando.
Après une trentaine d’années dans la communication et la traduction, quasi exclusivement dans le secteur des nouvelles technologies, Emmanuel Berck est devenu rédacteur indépendant en 2019.
Il accompagne ainsi quelques éditeurs de logiciels et sociétés de services informatiques dans l’élaboration de leurs stratégies éditoriales, à travers la rédaction de tribunes libres, de témoignages clients ou d’articles destinés à la presse.
Il développe parallèlement une activité de pigiste pour différents magazines locaux ou nationaux, comme Pays du Perche et Pando. Ses thèmes de prédilection sont l’environnement et la transition agricole, l’évolution climatique et la préservation de la biodiversité, et les enjeux liés à l’alimentation en circuits courts. Installé dans le Perche depuis 20 ans, il s’appuie sur un réseau d’acteurs locaux très divers qui lui permet d’analyser en profondeur les problématiques qu’il traite dans ses articles.
Il aime en outre rédiger des portraits mettant en relief le travail de l’artisan – le geste et les outils – son savoir-faire, son parcours et ses préoccupations actuelles.